Le BMPM et le SAMU 13 ont souhaité mener une étude de recherche et développement en partenariat avec CrisiSoft – gestion de crise sur le développement d’une application mobile dédiée aux dispositifs prudentiels de secours (DPS) et aux événements nombreuses victimes (NOVI) (cf. article de présentation). Après plusieurs tests DPS concluants réalisés lors de matchs de championnat de France au stade Vélodrome, les acteurs se sont tournés vers les problématiques NOVI avec des objectifs précis présentés dans un article précédent. Nous revenons ici sur l’évaluation et les résultats finaux de cette étude.

Cet article se présente en 3 parties présentant successivement :

  1. Le déroulé général de l’exercice avec une synthèse schématique des points majeurs relevés de manière chronologique tout au long de l’exercice,
  2. Un focus sur la complémentarité d’une solution opérationnelle comme MenKorn NOVI avec les solutions à vocation plus institutionnelles,
  3. L’évaluation précises des opérateurs SAMU13 et BMPM relevée via un questionnaire post-exercice
  4. Pour finir, les points marquants de l’engagement de CrisiSoft.

Évaluation chronologique et comparative des outils

Pour cet exercice NOVI d’ampleur, le SAMU13, le BMPM et CrisiSoft ont relevé l’ensemble des faits marquants permettant d’apporter une lecture synthétique de l’évaluation de l’événement.

Le schéma ci-dessous s’attache à comparer la gestion de la situation avec les outils classiques (partie supérieure du schéma), d’avec la gestion de l’événement avec la solution MenKorn NOVI (partie inférieure).

Si pour la « filière traditionnelle », les évaluateurs se sont basés sur des relevés manuels des faits marquants, la traçabilité de toutes les opérations dans le logiciel de gestion de crise NOVI permet de revenir en détail sur l’ensemble des actions réalisées.

novi-esterel-bmpm-samu13-sisamu

Cliquer sur l’image pour agrandir.
PEC = prise en charge

En dehors des résultats opérationnels sur lesquels nous reviendrons plus loin dans cette évaluation, la problématique principale relevée par les acteurs repose sur les 3 points de rupture majeurs dans le process traditionnel. La continuité d’un même outil opérationnel collaboratif entre TOUS les acteurs est un facteur déterminant dans la traçabilité des données de l’événement et des victimes.

En outre, le fonctionnement en mode dégradé complet permet de s’affranchir des problématiques de connexion dont on a pu relever la fragilité pour des outils à vocation plus institutionnelle. Cela plaide pour une utilisation d’outils adaptés aux différents besoins : outil opérationnels robustes pour le terrain et interconnexion des solutions pour une information institutionnelle en temps réel.

Complémentarité de MenKorn avec les outils institutionnels

Le point central d’évaluation du SAMU13 portait sur la manière dont MenKorn NOVI pourrait permettre d’améliorer l’information d’un outil institutionnel comme SiSAMU, tout en servant la chaîne médicale de prise en charge des victimes?

4 indicateurs factuels mesurés tout au long de l’exercice permettent aujourd’hui de confirmer clairement l’intérêt de l’interconnexion des outils métiers-terrain avec les outils de supervision institutionnelle.

novi-Statistiques-évaluation-MenKorn-NOVI-DPS-BMPM-SAMU13-test-fiches-victimes-SISAMU

Pour améliorer la remontée temps-réelle et PARTAGÉE des fiches victimes…

Les applications mobiles permettent un partage des fiches victimes entre tous les acteurs, en temps réel pour le PMA, le DSM, les PC crises, les salles de crises SAMU et BMPM, le COD, l’ARS… et les services d’aval qui anticipent ainsi l’accueil.

Le décompte des victimes en est d’autant facilité pour le pilotage institutionnel… et la richesse des informations de prise en charge médicale facilitent le travail de tous les acteurs de la chaîne de prise en charge.

Toutes les victimes enregistrées unitairement dans SiSAMU par la salle de crise du SAMU et le PC Médical, au cours de l’exercice ESTEREL, l’ont été sur la base des informations remontées dans MenKorn NOVI.

Pour raccourcir le délai de prise en charge des UA…

-295%

= plus de 26’ de gagnées

Autant de chances de survie en plus pour les victimes les plus graves d’un événement et la facilitation des évacuations en damage control.

Basé sur le temps moyen depuis l’entrée au PMA des victimes UA (hors celles évacuées en damage control) jusqu’à :

  • Leur orientation vers la zone Evac via MenKorn, matérialisant la fin de la prise en charge en zones de soin.
  • Leur évacuation effective, matérialisant la communication des infos/victimes au médecin évacuateur, via la filière classique.

Temps moyen de prise en charge par :

  • MenKorn NOVI : 00:09:00
  • Autres solutions utilisées : 00:35:32.

Biais d’exercice : un certain nombre d’informations de la filière classique ont été copiées depuis MenKorn NOVI.

Pour enrichir l’information de prise en charge

+41

…champs d’information médicale recueilli via la FMA MenKorn.

Au-delà de la liste unique des victimes : des informations cruciales pour toute la chaîne de prise en charge médicale permettant l’anticipation des actions de soin, d’évacuation et d’accueil des victimes.

Pour renforcer la coordination des acteurs

+7

…« sites » accédant à l’information « temps-réel » simultanément.

MenKorn NOVI & SiSamu : PMA Mer, PMA Terre Tri, PMA Terre UA, PMA Terre Evac, PC Médical, PC pompiers, BMPM, Salle de crise SAMU, COD, CRAPS

Un espace de travail et d’information partagé mais respectueux de la gestion des ressources humaines et matérielles de chacun : le secret d’une bonne coordination !

Un passage de témoin entre les acteurs responsables fluide et naturel : déclenchement par le BMPM et reprise de la gestion au niveau du SAMU13, en salle de crise.

Nous terminons cette série d’articles par nos habituels et d’autant plus chaleureux remerciements aux équipes :

  • SAMU 13 : André Puget, Fouzia Heireche, Philippe Gary.
  • Bataillon de Marins Pompiers de Marseille : Cédric Boutillier du Retail, Julien Galant, Clément Pécou, Nicolas Cazes.

… et toutes leurs équipes. Une mention spéciale aux volontaires médecins, secouristes, infirmiers, assistants de régulation, pompiers… qui ont torturé nos logiciels tout au long de ces trois tests.

  • ARS PACA : Alaa Ramdani, Delphine Roberton, Myriam Salome, Géraldine Cornet-Gicquel.
  • CrisiSoft : Estelle, Danna, Davy, Eric, Guillaume, Jérémie, David, Clément et Loïc.
© CrisiSoft 2024