La région Nouvelle Aquitaine décide de s’équiper de la solution MenKorn NOVI.

 

Après le SAMU 33 à Bordeaux, puis plus récemment le SAMU 87 de Limoges, CrisiSoft est particulièrement fier de la confiance que les SAMU de la région Nouvelle Aquitaine lui font en s’équipant de la solution MenKorn NOVI.

En 2024, année des JO de Paris, ce sont 8 SAMU supplémentaires de cette région qui verront leur salle de régulation équipée du logiciel de régulation dédié au pilotage d’une situation critique.

Les SAMU de Perigueux, Angouleme, Poitier, Niort, La rochelle, Bayonne, Tulle et Pau seront tous déployés cette année et rejoindront donc Bordeaux et Limoges.

Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de la gestion des crises à l’échelle de la zone de défense, favorisant une réponse coordonnée et efficace lors des situations critiques.

Après avoir été testée pour les fêtes de Bayonne en 2022, utilisée en routine DPS et en SSE réelle ou d’exercice par le SAMU 33, puis plus récemment expérimentée lors d’un exercice de tuerie de masse sur le département d’influence du SAMU 86 à Poitiers, la solution MenKorn NOVI de CrisiSoft a emporté l’adhésion de la quasi-totalité des SAMU de la Nouvelle Aquitaine pour les accompagner dans le pilotage tactique de leurs situations critiques.

Chez CrisiSoft, nous sommes particulièrement fiers d’être choisis par une région entière. Ceci valide un des crédos portés par les fondateurs : une situation critique se doit d’être pilotée de manière coopérative et un outil commun doit permettre de faciliter cette coopération. Que ce soit pour le SAMU de zone, pour les partenaires comme l’ARS NA (mais également les délégations départementales), pour les SAMU sollicités, un moyen permettant d’aider, en terme de moyens ou de vision stratégique, le SAMU en charge du pilotage de la situation sanitaire exceptionnelle va permettre une amélioration des pratiques tout ceci au bénéfice de la survie des patients.

Des améliorations déjà apportées pour le pilotage stratégique seront disponibles pour les acteurs institutionnels et des améliorations tactiques verront le jour lors des déploiements des SAMU de NA (amélioration du rappel, interface « SAMU de zone », amélioration de l’interface de mise à disposition des vecteurs et moyens SMUR et PSM, interfaçage avec SINUS et le portail du SI SAMU, etc.)

Crisisoft remercie encore les SAMU nous rejoignant cette année.

L’organisation régionale en situation de crise nous engage et nous oblige auprès d’eux.

La région Nouvelle Aquitaine est précurseur nous l’espérons, d’autres déploiements régionaux des solutions MenKorn.

© CrisiSoft 2024