Le 12 juillet dernier, le Tour de France a enfin fait étape à Moulins, marquant ainsi un événement historique pour cette préfecture qui était jusqu’alors la seule en France à n’avoir accueilli cette prestigieuse compétition sportive.
Pour assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure, tous les services de l’État se sont mobilisés et leur contribution a été chaleureusement saluée par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Le SAMU 03 s’est préparé pendant de nombreuses semaines, en collaboration avec les associations de sécurité civile et les pompiers, afin d’assurer la prise en charge des patients et d’anticiper d’éventuelles situations critiques. En étroite collaboration avec l’organisation du Tour de France et les services de la préfecture de l’Allier, les équipes du SAMU 03 étaient présentes dans le Centre de Contrôle du Tour de France (CCTDF), au Poste de Commandement Opérationnel (PCO), dans les postes de secours et dans la salle de crise du SAMU.
Les outils opérationnels de régulation ont été utilisés en déporté au PCO et au CCTDF. Le logiciel d’Exos, utilisé pour la régulation déportée, a permis d’anticiper les variations du parcours en coordination avec la prise en charge des équipes SMUR du département tout au long de la journée.


Le dispositif prudentiel des secours (DPS) a également fait appel à Menkorn, non seulement dans la salle de crise, mais aussi sur le terrain, pour prendre en charge les victimes se présentant aux différents postes de secours. Les associations de sécurité civile ont ainsi pu utiliser l’outil Menkorn après une formation très brève.
En collaboration avec les équipes médicales du SAMU 03, la Protection Civile de l’Allier, l’UNASS et la Croix-Rouge ont pu renseigner une trentaine de victimes et assurer une visibilité en temps réel des besoins d’évacuation vers le centre hospitalier de Moulins, grâce à la salle de crise du SAMU. De plus, les personnels de l’Agence Régionale de Santé (ARS) présents au Centre Opérationnel Départemental ont collecté de nombreuses informations qu’ils ont pu transmettre aux niveaux régional et national, concernant l’activité « santé » liée à cet événement.
Cet événement marquant pour le territoire s’est déroulé de manière exemplaire en termes de prise en charge des victimes et des patients. La coopération entre les différents acteurs ainsi que l’utilisation d’un outil commun à tous les services impliqués, qu’ils soient opérationnels ou institutionnels, ont grandement contribué à la réussite de cette journée.