
MenKorn NOVI face a une crise de nombreuses victimes.
Le BMPM et le SAMU 13 ont souhaité mener une étude de recherche et développement en partenariat avec CrisiSoft – gestion de crise sur le développement d’une application mobile dédiée aux dispositifs prudentiels de secours (DPS) et aux événements nombreuses victimes (NOVI) (cf. article de présentation). Après plusieurs tests DPS concluants réalisés lors de matchs de championnat de France au stade Vélodrome, les acteurs se tournent maintenant vers les problématiques nombreuses victimes NOVI.
Pour des raisons liées à la confidentialité souhaité par la Préfecture Maritime, nous ne pouvons ici préciser les dates et lieux de l’exercice nombreuses victimes qui a été utilisé comme support de cette étude-recherche.
Les différents objectifs pour cette étude
Si le SAMU13 et le BMPM ont bien évidemment placé comme finalité de ce dernier test la démonstration que la solution MenKorn NOVI fonctionne également de manière performante en situation NOVI, ils ont également précisé des objectifs plus détaillés.
Objectifs communs :
- Fluidifier la circulation d’informations être le BMPM et le SAMU13 sur la base d’une liste unique
- Améliorer le process antérieur d’information du commandement (notamment au niveau du DSM) par une plus grande facilité, rapidité de la transmission de données vers structures de commandement (Préfecture, ARS)
- Faciliter l’information des services d’aval concernant l’orientations et la prise en charge des victimes depuis le terrain.
Objectif spécifique au SAMU13 :
- Evaluer l’utilisation simultanée des différents outils et la complémentarité de MenKorn & SiSAMU
Objectif spécifique au BMPM :
- Fluidifier les actions d’évacuation et évaluer le ressenti des pompiers par rapport au sentiment de confusion identifié sur les outils actuels d’évacuation.
Pour CrisiSoft, il s’agissait surtout de valider les développements déployés récemment sur les solutions mobiles et les interfaces de régulation.
Les différentes étapes de l’étude
L’exercice NOVI consistait à la prise en charge d’un attentat sur un bateau au large (en zone blanche) par des forces militaires dans un premier temps puis à l’accueil des victimes sur un PMA à terre et leur orientation sur des établissements de santé marseillais. La solution MenKorn NOVI visait donc le déclenchement d’un événement, l’identification initiale des victimes sur le bateau durant la nuit puis leur prise en charge médicale et leur évacuation à terre. Le périmètre fonctionnel MenKorn déployé pour l’occasion :
-
Phase « Mer » :
- Fonctionnalités de déclenchement au BMPM pour la première partie de : Bilans de situation, alertes, main-courante, affectation de personnels.
- Application mobile d’identification de victimes en mode dégradé pour les médecins BMPM accompagnant les forces militaires : mode déconnecté, identification, catégorisation, pathologies principales, orientation, anticipation de l’évacuation
- Observatoire d’information sur l’événement pour le commandement (SAMU, BMPM, Préfecture, ARS) : liste détaillée des victimes, bilans de situation, moyens engagés, cartographie, organisation, main-courante.
-
Phase « Terre » :
- Gestion du dispositif en salle de crise SAMU : Bilans de situation, alertes, main-courante, affectation de personnels, gestion de moyens, recherche de lits/places, orientations, main-courante.
- Coordination du PMA : gestion de moyens, recherche de lits/places, orientations, main-courante.
- Application mobile de prise en charge des victimes au PMA : damage control, identification, prise en charge médicale, évacuation.
- Application mobile d’identification des impliqués au Point de Regroupement des Impliqués (PRI)
Quels ont été les résultats de cette étude
L’évaluation de ces objectifs a été validée par les acteurs autour d’une grille portant sur 7 critères : Facilité, Sécurité, Réactivité, Simplification, Richesse, Communication, Coordination.
Les modalités d’évaluation ont été prévue d’une part sur la base des ‘logs’ applicatifs et des relevés réguliers faits sur les différents outils utilisés ; et d’autre part, sur un questionnaire d’évaluation proposé à tous les participants ayant manipulé les solutions MenKorn.
La quasi-totalité des opérateurs des solutions ont répondu aux questionnaires soit 15 personnes du SAMU13, du BMPM et des services d’aval accueillant les victimes.
Répartition des acteurs MenKorn sur le dispositif
- PMA Mer
- PC Pompier
- Salle de crise SAMU
- COD
- Service CH
- PC SAMU
- PMA Terre
- PMA Mer
- PC Pompier
- Salle de crise SAMU
- COD
- Service CH
- PC SAMU
- PMA Terre
Terminaux utilisés
- PC
- Smartphone
- Tablette
- PC
- Smartphone
- Tablette
Le taux de satisfaction général de l’exercice est une réussite avec 93% de personnes satisfaites des conditions d’organisation et de réalisation. Notre prochain article reviendra sur l’évaluation précise de ce dernier test mené dans le cadre l’étude-recherche.
